// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - CE - Rapport 2017 sur la citoyenneté de l'Union: la Commission promeut les droits, les valeurs et la démocratie

Rédigé par ID CiTé le 25/01/2017


La Commission européenne publie son troisième rapport sur la citoyenneté de l'Union qui dresse le bilan des progrès accomplis depuis 2014 et présente ensuite des actions visant à garantir que les citoyens peuvent jouir pleinement de leurs droits lorsqu'ils travaillent, voyagent, étudient ou participent à des élections.


Les Européens sont plus que jamais conscients de leur statut de citoyens de l'Union et la proportion d'entre eux à souhaiter mieux connaître leurs droits continue d'augmenter. Quatre Européens sur cinq chérissent tout particulièrement le droit à la libre circulation qui leur permet de vivre, de travailler, d'étudier et d'exercer des activités partout dans l'UE.

Toutefois, par manque de sensibilisation, les citoyens de l'Union n'exercent pas pleinement leur droit de vote aux élections européennes et locales et beaucoup ignorent l'existence du droit à la protection consulaire de la part des ambassades d'autres États membres. Le rapport 2017 sur la citoyenneté de l'Union expose les priorités de la Commission en vue de sensibiliser davantage les citoyens à ces droits et de faciliter l'exercice de ceux-ci.

Le rapport s'appuie sur les contributions fournies par des citoyens au cours d'enquêtes et lors d'une consultation publique, et met l'accent sur quatre domaines d'action: 
1) promouvoir les droits liés à la citoyenneté européenne et les valeurs communes de l'UE; 
2) promouvoir et renforcer la participation des citoyens à la vie démocratique de l'Union; 
3) simplifier la vie quotidienne des citoyens de l'UE; 
4) renforcer la sécurité et promouvoir l'égalité.

Commission Européenne - 2017-01-24







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...