// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - CE - Relocalisation et réinstallation: les États membres de l’UE doivent agir d’urgence

Article ID.CiTé du 17/03/2016



En 2015, la Commission a pris des mesures décisives pour aider certains États membres de l’Union et des pays voisins à faire face à la crise des réfugiés à laquelle ils étaient confrontés. Pour la première fois dans l’histoire de la politique européenne en matière de migration, elle a proposé de relocaliser 160 000 personnes ayant manifestement besoin d’une protection internationale, depuis les États membres de l’Union soumis à une très forte pression vers d’autres États membres, en témoignage d’une solidarité concrète entre tous. 

Parallèlement, en vue de répondre à la crise migratoire mondiale dans toutes ses dimensions et de faire preuve de solidarité avec les pays tiers pareillement touchés, elle a recommandé de mettre en place un programme européen de réinstallation pour 20 000 personnes ayant besoin d’une protection internationale.
La Commission présente un rapport sur la mise en œuvre du programme de relocalisation d’urgence temporaire et du programme européen de réinstallation. Ce rapport donne une vue d'ensemble des difficultés rencontrées et formule des recommandations pour une meilleure mise en œuvre de ces deux programmes…
Commission Européenne - 2016-03-16
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-829_fr.htm?locale=en

PE -  Les députés proposent un système européen centralisé pour les demandes d'asile avec des quotas nationaux
Parlement européen - Commissions - 2016-03-16  


------------------------------------
Comment intégrer les réfugiés au niveau local ?

Nous connaissons actuellement la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre Mondiale. Depuis janvier 2015, plus de 710 000 femmes et hommes fuyant la guerre viennent en Europe, espérant y trouver la sécurité. Les villes et régions sont en première ligne de cette crise, en apportant de l’aide d’urgence aux réfugiés et en les accueillant dans leurs territoires. 
Lors de son Congrès, qui aura lieu du 20 au 22 avril à Nicosie (Chypre), le CCRE organise une session pour discuter de comment les villes et les régions, des petits villages aux grandes villes, provinces et cantons, gèrent ce qui est appelé la "crise des réfugiés".
Cette session, intitulée "Intégrer les réfugiés dans nos communes", aura lieu jeudi 21 avril. Elle va notamment mettre l’accent sur le manque de coopération et de soutien des gouvernements centraux. En effet, bien que les gouvernements locaux répondent activement à cette crise humanitaire, elle est trop grande pour qu’ils puissent y répondre seuls…
Platforma - 2016-03-16
http://www.platforma-dev.eu/event.php?parent_id=22&page_id=687




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus