Dans son analyse panoramique des risques qui pèsent sur la gestion financière du budget de l'UE, la Cour des comptes européenne pointe du doigt plusieurs problèmes clés mettant en péril la bonne gestion financière des deniers de l'UE.
D'après les auditeurs de la Cour, tous les intervenants impliqués dans la gestion du budget de l'Union devraient donner la priorité à l'obtention de résultats et à l'apport d'une valeur ajoutée européenne, tout en veillant à ce que les fonds de l'Union fassent l'objet d'une comptabilité appropriée et soient utilisés comme prévu.
Les auditeurs de la Cour ont constaté qu'en raison de la complexité des règles d'éligibilité et d'autres conditions, les fonds de l'UE risquent de ne pas être bien ciblés et l'utilisation du budget de l'UE pourrait ne pas être optimale. Dans plusieurs domaines budgétaires, les niveaux réglementaires sont trop nombreux, ce qui peut donner lieu à différentes interprétations et, par suite, à des incohérences lors de l'application des règles et à un risque d'erreur accru. De nombreuses erreurs relevées par la Cour concernent la mauvaise application des règles et des procédures de marchés publics. Ces erreurs peuvent être commises délibérément ou en raison d'une mauvaise compréhension des règles…
Cour des comptes européenne - 2014-11-25
http://www.eca.europa.eu/fr/Pages/NewsItem.aspx?nid=5370
Dans la même rubrique
-
Parl. - Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »
-
RM - Dépassement du seuil de 1 000 habitants et conséquences pour les communes
-
Doc - Le compte financier unique, une réforme budgétaire pour plus de clarté
-
RM - Craintes des maires et des élus locaux quant à la création obligatoire d'un budget vert dans les collectivités territoriales
-
Actu - Perspectives financières des collectivités territoriales : l’APVF demande une véritable négociation avec l’état