// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

U.E. / Euroscepticisme ou europhobie : protester ou sortir ? (Policy paper par Yves Bertoncini et Nicole Koenig)

Article ID.CiTé du 28/11/2014



Six mois après les élections européennes de mai 2014 et au moment du vote de la motion de censure contre la Commission Juncker déposée par des parlementaires notamment issus des partis Front national et UKIP, Yves Bertoncini et Nicole Koenig font le point sur la nature et la composition de la nébuleuse "eurosceptique" et sur son influence potentielle aux niveaux européen et national.

Ce Policy Paper estime que l'euroscepticisme est une réalité qui concerne divers groupes politiques et appelle à faire une distinction plus nette entre l'euroscepticisme stricto sensu, porteur de vives critiques vis-à-vis de la construction européenne et "l'europhobie", fondée sur la volonté de sortir de l'UE, de la zone euro et/ou de l'espace Schengen.

Cet argumentaire est développé en trois parties complémentaires :
1. Les multiples facettes de l'euroscepticisme
2. Un euroscepticisme étendu et hétérogène
3. Des europhobes moins influents, qui rejettent l'appartenance européenne

Notre Europe - 2014-11-27




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus