
Le dernier rapport de la Commission sur les incendies de forêts insiste sur la nécessité de lutter contre le changement climatique pour "léguer aux générations futures une planète en meilleure santé", comme l'a souligné le président Juncker dans son dernier discours sur l'état de l'Union, et demande que des mesures plus radicales soient prises pour éviter les incendies de forêts.
Des feux de plus en plus graves en Europe
Le dernier rapport montre clairement un allongement des saisons d'incendies par rapport aux années précédentes; les incendies surviennent désormais fréquemment en dehors des mois d'été, chauds et secs (juillet à septembre). En 2017, les mois de juin et octobre ont été les plus difficiles: des incendies meurtriers ont alors ravagé le Portugal et le nord de l'Espagne.
La région méditerranée reste la plus touchée. Toutefois, l'été anormalement sec dans le centre et le nord de l'Europe a permis récemment la survenue d'incendies de grande ampleur dans des pays comme la Suède, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, où ils étaient traditionnellement très rares.
Enfin, plus de 25 % du total des zones dévastées par le feu en 2017 étaient des sites du réseau Natura 2000, nécessitant des efforts accrus de la part des pays de l'UE pour restaurer et gérer les habitats protégés et leurs services écosystémiques, notamment dans le souci de prévenir les incendies de forêts.
Les incendies de forêts peuvent être évités
En 2017, comme les années précédentes, la plupart des incendies de forêts ont été provoqués par l'activité humaine. Des pratiques de gestion des forêts non durables, la dégradation des écosystèmes ainsi que la plantation d'espèces d'arbres forestiers très inflammables facilitent l'inflammation et favorisent la propagation du feu. La prévention des incendies est donc fondamentale…
Commission Européenne - 2018-09-20
Dans la même rubrique
-
Actu - « Une proposition moderne », les sapeurs-pompiers dévoilent le nouveau logo des appels d’urgence
-
Actu - Oise : Agressé par la personne qu’il venait secourir, un pompier demande un million d’euros d’indemnisation
-
JORF - Spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics
-
Doc - Les formations militaires en charge de la sécurité civile
-
JORF - Spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics