// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - Les collectivités territoriales au cœur de la promotion de l’intégration et du vivre-ensemble en France et en Allemagne

Article ID.CiTé du 22/04/2016


Le 18e Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu le 7 avril dernier à Metz. A l’ordre du jour figuraient les thèmes de l’intégration au sein de nos sociétés, les migrations et les réfugiés, la lutte contre le terrorisme, la politique étrangère, de sécurité et de défense, le climat, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche et la culture ainsi que la coopération transfrontalière.


Ce Conseil des ministres a marqué une convergence de vues sur un certain nombre de grands dossiers européens, ainsi qu’une volonté de renforcer la coopération bilatérale franco-allemande. 

C’est en particulier le cas dans le domaine de l’intégration, avec notamment la création d’un Conseil franco-allemand de l’Intégration dans nos sociétés. Jean Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International et Annegret Kramp-Karrenbauer ont ainsi remis à la Chancelière Angela Merkel et au Président de la République François Hollande, un rapport sur ce thème.

Le rapport accorde une place importante au rôle des collectivités territoriales dans le domaine de l’intégration, ainsi qu’à l’expérience et l’engagement des jumelages franco-allemands et s’adresse particulièrement aux jeunes dans les actions proposées. 

Le rapport propose de nombreuses initiatives, telles que l’organisation à l’automne prochain, avec l’AMF d’une rencontre entre élu.e.s locaux.ales des deux pays pour échanger sur les questions relatives à l’intégration et la mise en place d’une plateforme recueillant les bonnes pratiques dans ce domaine et s’appuyant sur les jumelages franco-allemands.

Le rapport propose également, s’agissant des collectivités territoriales, la création d’un prix récompensant les jumelages franco-allemands investissant la question de l’intégration de façon réussie, la mise en place de jumelages entre instances de démocratie participative, telles que les conseils de quartier et/ou les conseils d’intégration, la création en Allemagne sur le modèle français d’un label diversité destiné notamment aux collectivités territoriales, ainsi que la création dans les 2 pays de conseils d’enfants et de jeunes de quartiers prioritaires.

AFCCRE - 2016-04-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus