// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - Nous avons besoin de données mondiales sur la participation des femmes dans les gouvernements locaux…

Rédigé par ID CiTé le 09/03/2017


Quelle proportion des maires et des conseillers sont des femmes ? Quelles villes et régions sont les leaders mondiaux de l'équilibre entre les sexes dans les institutions locales et pourquoi ?


Répondre à ces questions est plus difficile qu'il ne semble à première vue. Malgré le consensus croissant sur le rôle que joue la participation des femmes dans le développement durable, il n'existe pas de données comparables sur la proportion de femmes dans les bureaux locaux élus.

Cet écart pourrait avoir un impact majeur. Il a été démontré que lorsque les femmes ont plus de voix et de participation dans les administrations publiques, les ressources publiques sont plus susceptibles d'être affectées à des investissements dans les priorités de développement humain, y compris la santé des enfants, la nutrition et l'accès à l'emploi.

C'est pourquoi il est si important que les Objectifs de développement durable (ODD), l'agenda mondial de lutte contre la pauvreté qui est entré en vigueur l'année dernière, abordent directement la question de la participation politique des femmes. Dans ce cadre, l'Objectif 5 sur l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes comprend un objectif spécifique visant à "assurer la participation pleine et effective des femmes et l'égalité des chances de leadership à tous les niveaux de la prise de décision dans la vie politique, économique et publique"…


PLATFORMA - 2017-03-08







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...