Un projet de dispositions visant à accroître la transparence des fonds publics destinés aux principaux ports européens et des règles communes pour les ports qui souhaitent restreindre le nombre de fournisseurs de services ont été approuvés par la commission des transports lundi. Cette dernière a cependant rejeté une règle "unique" pour le libre accès au marché à l'échelle européenne en ce qui concerne les fournisseurs de services portuaires, tels que le remorquage, l'amarrage et le pilotage.
Les ports pourront décider eux-mêmes de l'organisation des services portuaires afin de garantir la sécurité, ont affirmé les députés.
Le projet de règles a pour objectif de renforcer l'efficacité des ports maritimes dans le réseau transeuropéen de transport, utilisé pour la majorité du trafic maritime de l'UE. Le but est de rendre l'industrie européenne plus compétitive, d'attirer les investissements et de promouvoir la création d'emplois dans les régions côtières de l'Union…
Parlement européen - Commissions - 2016-01-25
Dans la même rubrique
-
Doc - « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » - Remise du rapport d’Emmanuel Barbe
-
Actu - Accessibilité et mobilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un levier pour une mobilité plus inclusive
-
Actu - La Mosaïque des mobilités solidaires : un nouvel outil pour comprendre et agir
-
Actu - Mai à vélo 2025 : un mois pour adopter le vélo... pour la vie
-
JORF - Renforcement de la sûreté dans les transports - Publication de la loi