// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - Radicalisation et défis liés à la dé-radicalisation : l'importance du dialogue inter-religieux

Article ID.CiTé du 27/04/2016



Antonio Tajani a rappelé que beaucoup des terroristes qui ont frappé l'Europe ces derniers mois sont nés en Europe. Selon lui, il est important de mener un travail au sein des quartiers difficiles des grandes villes "où le mécontentement social peut être exploité par les organisations terroristes pour faire du prosélytisme".

L'Europe et ses valeurs sociales doivent se construire sur le dialogue inter-religieux, sur la co-existence, sur le vivre ensemble. Le dialogue est la clé (...) La dé-radicalisation, surtout chez les jeunes, est fondamentale", a ajouté Antonio Tajani. "Être musulman, c'est appartenir à une religion qui demande à ses fidèles de se respecter les uns les autres et de faire preuve de respect à l'égard des autres. Les criminels de l'État islamique détournent la religion".

Le rôle des femmes 
"La première lutte contre la radicalisation a lieu au sein de la proche famille", "il est donc primordial de s'intéresser au rôle des femmes dans la dé-radicalisation car elles peuvent être à la pointe du combat contre ce phénomène".Malika Hamidi est la directrice générale du réseau musulman européen. Pour elle, on ne fait pas assez appel aux mères, pourtant souvent les premières à être témoins des premiers signes de radicalisation.

Problématiques, stratégies et projets
Ed Husain est l'auteur de "The Islamist" et conseiller principal à la "Tony Blair Faith Foundation". Il a rappelé que les Musulmans sont également les victimes de la radicalisation, comme cela a été le cas lors d'attaques terroristes en Turquie ou en Syrie. Pour lui, la radicalisation n'est pas liée à la pauvreté ni à la politique étrangère, comme on peut souvent l'entendre. La vraie nature du problème, c'est "la guerre d'idées". "Il est important d'examiner cette mentalité, de comprendre pourquoi l'État islamique interprète de manière littérale la religion. "Le problème va s'aggraver si nous n'arrivons pas à lutter contre l'idéologie de ce fléau", a-t-il averti. 

La voie à suivre
Au cours de la discussion, l'importance du sport comme "guide positif" capable de créer des ponts entre les différentes communautés a été largement évoquée.
Plusieurs intervenants ont également souligné la nécessité de mieux comprendre les communautés. La confiance entre les autorités publiques et la communauté musulmane doit également être améliorée afin de mieux engager les Musulmans dans la lutte contre la radicalisation. 
-------------------
Frans Timmermans, Vice-Président de la Commission européenne, a clôturé la discussion. "Notre société est trop hétérogène pour pouvoir continuer à exister avec de telles communautés exclusives (...) L'instrument le plus important à notre portée, nous l'avons négligé en Europe : c'est tout simplement l'éducation", a-t-il expliqué.
"L'avenir repose sur la diversité (...) Nous devons lutter contre la discrimination au quotidien. Tant qu'il y aura des discriminations, il y a aura de la haine. La haine est le socle de l'extrémisme". 

Parlement européen - Conférence - 2016-04-26




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus