// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

U.E. / Union de l’énergie: vers une plus grande intégration des marchés européens de l’énergie

Article ID.CiTé du 09/06/2015



La déclaration politique relative à la coopération régionale en matière de sécurité de l’approvisionnement en électricité au sein du marché intérieur européen a été signée par l’Allemagne, le Danemark, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche, la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et la Suède, ainsi que, parmi les pays voisins, par la Suisse et la Norvège. Elle entérine des engagements à mieux coordonner les politiques nationales de l'énergie, notamment en matière de sécurité de l’approvisionnement, à utiliser de manière plus efficiente les réseaux d’électricité existants et à intégrer davantage les énergies renouvelables aux marchés nationaux.
Cette déclaration atteste d'une nette convergence entre les groupes régionaux d'États membres en ce qui concerne les principaux défis et possibilités d’une intégration accrue du marché de l’électricité. Pour relever ces défis et exploiter le potentiel d’un marché intégré, la Commission se penche actuellement sur des propositions de réorganisation du marché de l’électricité qui seront présentées en 2016. Une communication consultative sur l’organisation du marché de l’électricité est prévue pour cet été.
La seconde déclaration politique du Forum pentalatéral de l’énergie a été signée par l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ce forum représente plus d’un tiers de la population et plus de 40 % de la production d’électricité de l’UE. Il vise à favoriser undialogue régional ouvert et transparent en vue d’accroître la sécurité de l’approvisionnement, de promouvoir une meilleure intégration du marché et de parvenir à une plus grande flexibilité de celui-ci. Le forum établira notamment une méthodologie commune pour évaluer les risques en matière de sécurité de l’approvisionnement au niveau régional et créer des conditions favorables aux échanges transfrontières d’électricité.
Commission Européenne - 2015-06-08
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5142_fr.htm?locale=en




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus