// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

UE/ Budgets nationaux et surveillance européenne : clarifier le débat

Article ID.CiTé du 16/10/2014




Depuis 2013, les États membres de la zone euro doivent présenter chaque année avant le 15 octobre leur plan budgétaire pour l’année suivante à la Commission. Cet exercice nourrit l’image d’une Europe qui restreint la souveraineté budgétaire des États, bien que la Commission n’ait pas le droit de mettre un veto à un budget national ni même de le modifier. Cette évaluation par Bruxelles des budgets nationaux attire particulièrement l’attention cette année car cet exercice est lié au spectre d’une éventuelle imposition de sanction financière à l’encontre de la France pour la non-correction de son déficit excessif en 2015. 
Ce débat soulève la question du degré de flexibilité que la Commission doit avoir dans l’application du Pacte de stabilité et croissance. Afin de clarifier ce débat, il convient d’appréhender les règles et les procédures de surveillance budgétaire européennes et de comprendre l’étendue des pouvoirs et de l’action des autorités européennes dans le domaine budgétaire…
Notre Europe - Policy paper par Sofia Fernandes - 2014-10-15




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus