Le mandat de la Commission Juncker débute officiellement le 3 novembre, et se poursuivra jusqu'au 31 octobre 2019.
"Les défis de l’Europe ne peuvent pas attendre" — tel est le mot d'ordre du jour. C’est la première fois qu'une Commission européenne prend ses fonctions à la date prévue depuis que les premières auditions du Parlement européen ont été introduites en 1994 sous la Commission Delors.
Le début du mandat de la Commission Juncker marque la fin d’un long processus conduisant à la nouvelle Commission européenne. À l'issue de la première campagne électorale paneuropéenne, le Conseil européen a proposé Jean-Claude Juncker au Parlement européen le 27 juin en tant que candidat à la présidence de la Commission. Ce faisant, le Conseil européen a pris en considération le résultat des élections au Parlement européen, ainsi que le prévoit l'article 17, paragraphe 7, du traité sur l'Union européenne.
Le 15 juillet, M. Juncker a été élu par le Parlement européen à une large majorité des suffrages, soit 422 voix (il lui en fallait 376 pour obtenir la majorité), sur la base des orientations politiques qu'il avait présentées au Parlement.
À l'issue de cette élection et d'un processus d'audition des candidats à la fonction de commissaire, le président élu a sélectionné les autres membres de la Commission. Le 5 septembre, la liste définitive des commissaires désignés a été adoptée d'un commun accord entre le président élu et le Conseil. Le président élu Juncker a présenté les membres de son équipe et la répartition des portefeuilles le 10 septembre, avant l'audition individuelle des commissaires désignés devant les commissions compétentes du Parlement européen.
Sur cette base, et après les quelques ajustements que M. Juncker a apportés à son équipe afin de répondre aux objections soulevées par le Parlement européen, le Parlement européen a approuvé l’ensemble du collège des commissaires avec 426 voix (sur 699). Le Conseil européen a ensuite désigné la Commission européenne lors du sommet du 23 octobre.
Commission Européenne - 2014-11-03
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1237_fr.htm
Dans la même rubrique
-
Actu - Boîte à outils pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques
-
Actu - Nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers dans l’UE
-
Actu - Appels à projets Life 2025 : info day France le 29 avril 2025
-
Actu - Durabilité et devoir de vigilance: les députés européens approuvent le report des nouvelles règles
-
Actu - La Commission présente « ProtectEU » : une nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure