Les députés ont approuvé mercredi la nouvelle Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker avec 423 votes pour, 209 contre et 67 abstentions. Le Président sortant de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a fait le bilan de son second mandat de cinq ans le jour précédent.
Les députés ont voté en faveur d’un meilleur budget de l’Union européenne pour 2015, octroyant plus de fonds aux PME, la recherche, l’éducation et l’aide humanitaire. Ils ont également fait valoir que l’Union européenne (UE) a besoin de plus de fonds pour éviter l’augmentation du nombre de factures impayées, ce qui pourrait nuire aux entreprises de l’UE. Le Parlement européen va désormais tenter d’obtenir un compromis dans la phase finale des négociations budgétaires avec les gouvernements européens.
Dans une résolution sur le semestre européen de coordination des politiques économiques, les députés ont appelé les États membres à respecter leurs engagements de réformes économiques et à mettre en œuvre les recommandations de la Commission européenne.
Aide aux chômeurs belges et français - Environ 2800 travailleurs licenciés devraient être aidés pour trouver un emploi, ont déclaré les députés après avoir approuvé une requête qui doit maintenant être analysée par les États membres et le Conseil. Si la demande est approuvée, un fonds de 15,2 millions d’euros sera débloqué du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation.
Parlement européen - Session plénière - 2014-10-24
Martin Schulz: "nous avons besoin d’investissements qui relancent l’économie et offrent à nos enfants un bel avenir"
Parlement européen - Communiqué - 2014-10-24
Dans la même rubrique
-
Actu - Boîte à outils pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques
-
Actu - Nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers dans l’UE
-
Actu - Appels à projets Life 2025 : info day France le 29 avril 2025
-
Actu - Durabilité et devoir de vigilance: les députés européens approuvent le report des nouvelles règles
-
Actu - La Commission présente « ProtectEU » : une nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure