// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - Pauvres, moyens ou riches ? Les revenus par type de ménage

Article ID.CiTé du 30/09/2024



Actu -  Action sociale - Pauvres, moyens ou riches ? Les revenus par type de ménage
Comment situer les catégories populaires, moyennes et aisées en fonction de leurs revenus et de la composition de leur ménage ? À quel niveau est-on riche, pauvre ou moyen ? Les explications de l’Observatoire des inégalités.

Nous utilisons le 
seuil de pauvreté , fixé à 50 % du niveau de vie médian. En haut de l’échelle des revenus, nous déterminons le seuil de richesse  comme le double du niveau de vie médian. Nous définissons les classes populaires comme les personnes dont les revenus sont parmi les 30 % les plus faibles.

Elles comprennent donc les pauvres. Les classes aisées regroupent les personnes dont les revenus se situent dans les 20 % les plus élevés. Elles incluent donc les riches. Logiquement, les classes moyennes se situent entre les 30 % les plus pauvres et les 20 % du haut de l’échelle.

Enfin, selon la composition de la famille à laquelle on appartient, on n’est pas riche ou pauvre avec le même niveau de revenus. Nous donnons les seuils de revenus pour six types de ménage, en leur attribuant un nombre de parts proportionnel à leur taille (voir encadré).

Source - 
OBS des Inégalités
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus