// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Baromètre de confiance dans les institutions

Article ID.CiTé du 12/10/2021



Actu - Baromètre de confiance dans les institutions
Dans le détail, les collectivités locales, les citoyens et les ONG jouissent d’une confiance plus élevée auprès des sympathisants de gauche. Les entreprises, peu importe leur taille ou leur domaine, bénéficient d’une confiance plus élevée mais relativement peu marquée toutefois auprès des sympathisants LREM et LR.

Notons en revanche que la confiance envers les grandes surfaces et les entreprises de commerce en ligne se trouve partagée par les sympathisants de tous bords politiques, à des niveaux certes peu élevés mais proches de la moyenne pour chacune de ces familles politiques.

Par ailleurs, le niveau de revenus joue également de façon importante dans la confiance accordée aux différentes institutions pour garantir le pouvoir d’achat des Français.
Les Français aux revenus les plus modestes déclarent dans l’ensemble faire moins confiance que les Français les plus aisés envers chacune de ces institutions. Les différences apparaissent particulièrement clairement à propos du rôle joué par les pouvoirs publics : moins d’1/3 des Français les plus modestes déclarent notamment avoir confiance en l’Etat pour garantir le pouvoir d’achat des Français (30%), contre plus de la moitié des Français les plus aisés (56%).

In fine, les Français se montrent assez sceptiques envers une grande partie des institutions concernées pour garantir le pouvoir d’achat des Français, et en particulier envers l’Etat et les grandes entreprises. Et si les niveaux de confiance sont faibles dans l’ensemble, la défiance est particulièrement marquée de la part des Français les plus modestes.

Harris Interactive >> Télécharger le rapport
Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 28 au 30 septembre 2021. Échantillon de 1 082 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus