144 123 dépistages de stupéfiants ont été réalisés en 2013. C’est très peu comparé aux quelque 10,5 millions de contrôles d’alcoolémie pratiqués la même année. La recherche de stupéfiants chez les conducteurs relève, de l’aveu même du ministère de l’Intérieur, d’un "protocole long et coûteux".
D’où l’idée, promue par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), de remplacer le prélèvement sanguin par un second test salivaire. Celui-ci serait également adressé à un laboratoire mais, avantage déterminant, les policiers le réaliseraient immédiatement, sur les lieux mêmes du contrôle. Et ce, bien sûr, en cas de résultat positif du premier.
Reste à démontrer que cette analyse en laboratoire d’un prélèvement salivaire procure un résultat aussi fiable que celle d’un échantillon de sang…
Prévention Routière - 2014-11-24
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Fil-d-information
Dans la même rubrique
-
JORF - Titre exécutoire et de l'avertissement émis en cas de forfait de post-stationnement impayé - Modification des mentions et modalités de délivrance
-
Parl. - Proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic - Les maires ne pourront pas prononcer de fermeture administrative de commerces soupçonnés de blanchiment
-
Juris - Drones et surveillance des espaces publics : un point de la jurisprudence au 17 avril 2025
-
RM - Horaire de fermeture des bals
-
Doc - Les atteintes à la probité enregistrées par les services de sécurité en 2024