// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Infrastructures : l’écologie routière

Article ID.CiTé du 18/07/2017


Les infrastructures de transport contribuent à l’artificialisation du territoire, qui consomme l’équivalent d’un département tous les 7 ans. Mais leur impact va bien au-delà : elles entraînent la mort de nombreux animaux qui tentent la traversée. Elles rompent les continuités écologiques.


L’écologie routière s’intéresse aux moyens d’évaluer ces impacts, mais aussi aux moyens de les éviter, les réduire, ou si nécessaire les compenser.

Les schémas régionaux de cohérence écologique constituent une avancée notable en faveur de l’action, notamment par la prise en compte des corridors écologiques. Les passages à faune constituent un élément de réponse. Ils doivent permettre la circulation d’animaux aussi variés que cerfs, amphibiens ou chauves-souris. Leur financement peut toutefois constituer un obstacle à leur mise en œuvre à la hauteur des enjeux. Enfin, les dépendances vertes peuvent constituer des milieux de substitution et des corridors écologiques, pour les espèces courantes ou remarquables, mais aussi pour des envahisseurs biologiques.

L’intégration de la thématique de la préservation de la faune et de la flore doit désormais être considérée comme participant pleinement au projet en lui-même, de manière aussi anticipée que possible.

CEREMA - 2017-07-17




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus