// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Les victimes du sexisme en France, approche croisée à partir des procédures enregistrées par les forces de sécurité en 2020 et l'enquête Cadre de vie et sécurité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/01/2022 )



Actu - Les victimes du sexisme en France, approche croisée à partir des procédures enregistrées par les forces de sécurité en 2020 et l'enquête Cadre de vie et sécurité
Selon la nomenclature établie pour les besoins du Haut Conseil à l'Égalité (HCE), 229 000 personnes ont été enregistrées en 2020 comme victimes d'infractions sexistes par la police et la gendarmerie nationales, chiffre en augmentation de 8 % par rapport à 2019.

Cette évolution s'inscrit dans la continuité des tendances observées suite au mouvement #Metoo de libération de la parole des victimes de violences sexuelles. Elle intervient également suite à la mise en œuvre des premières mesures impulsées par le Grenelle des violences conjugales en matière d'accueil des victimes dans les services de sécurité.

Au sommaire :
 - Le taux de femmes de 15 à 64 ans victimes de violences conjugales enregistrées par les forces de sécurité est supérieur à 8 pour 1 000 dans 10 départements
 - Le taux de victimes de violences sexuelles non conjugales enregistrées par les forces de sécurité est en moyenne de 0,9 pour 1 000 habitants.
 - Selon cette même nomenclature, 145 000 personnes ont été mises en cause pour des crimes ou délits à caractère sexiste en 2020, quasi-exclusivement des hommes (90 %).
 - Selon les enquêtes de victimation Cadre de vie et sécurité (CVS), sur la période 2011-2018, entre 2 % et 16 % des personnes de 18 à 75 ans, qui se déclarent victimes d'actes sexistes, portent plainte auprès des services de sécurité, cette proportion variant selon le type d'actes.

Ministère de l’Intérieur>> Rapport complet


 











Les derniers articles les plus lus