A l'extrémité gauche du graphique, les très petites communes pâtissent du poids relatif de frais fixes et, d'une façon générale, supportent l'impact d'un linéaire de voirie important par rapport à leur nombre d'habitants. Quant à l'extrémité droite l'étude confirme que "les dépenses de fonctionnement augmentent plus que proportionnellement à leur population". L'explication est connue mais demeure trop souvent occultée : "cela provient des charges de centralité".
France Urbaine - 2017-02-03
Les disparités de dépenses de fonctionnement dans le secteur communal (Mis en ligne le 23/01/2017)
DGCCRF - BIS 114 - 2017-01-20
Graphiques et tableau complémentaire
France Urbaine - 2017-02-03
Les disparités de dépenses de fonctionnement dans le secteur communal (Mis en ligne le 23/01/2017)
DGCCRF - BIS 114 - 2017-01-20
Graphiques et tableau complémentaire
Dans la même rubrique
-
Circ. - Modification des exonérations des taxes annuelles sur les locaux professionnels et les surfaces de stationnement
-
Actu - Conférence financière des territoires : les associations d’élus demandent à l’État des engagements concrets sur les charges imposées et une meilleure visibilité budgétaire
-
Circ. - Nouvelles orientations de pilotage et de gestion des juridictions - Le garde des Sceaux demande aux chefs de cours d'étudier avec les collectivités leur participation, foncière ou financière, aux projets immobiliers de la justice.
-
Circ. - Soutien aux maires bâtisseurs
-
Circ. - Les dernières dotations en ligne