Le ministre de l’intérieur a présenté une communication relative au renforcement des mesures de vigilance rendues nécessaires par la situation internationale pour mieux prévenir les actes de terrorisme, concertés ou isolés, qui pourraient survenir sur le territoire.
Dans le cadre du plan Vigipirate, et compte tenu des récents attentats perpétrés au Canada et aux États-Unis contre des militaires et des policiers en tenue d’uniforme, des consignes de vigilance ont été données aux personnels de la police et de la gendarmerie nationales pour assurer non seulement la surveillance de l’espace public et la sécurité de la population, mais également leur propre protection.
Les Présidents des assemblées parlementaires ont été sensibilisés à la nécessité d’une élévation des dispositifs de contrôle d’accès. Les responsables des bâtiments publics et privés emblématiques prendront des dispositions analogues, sous le contrôle des ministères ou des exécutifs locaux chargés de leur tutelle ou de leur contrôle.
Chargés d’évaluer régulièrement la mise en œuvre des instructions données en application du plan Vigipirate et d’informer les ministères concernés des éventuelles adaptations des consignes de vigilance au contexte local, les préfets sensibiliseront les élus sur les actions à mener dans leurs domaines de compétences, incluant les mesures de protection des policiers municipaux.
Le caractère diffus de la menace, qui peut être le fait d’individus isolés sans logistique sophistiquée, rend plus que jamais nécessaire le recours à la plateforme nationale de signalement téléphonique (n° vert : 0800 005 696), pour permettre d’organiser le soutien aux familles confrontées au risque d’engagement de certains de leurs membres dans le radicalisme violent. Cette plateforme permet également de disposer d’éléments pour identifier et démanteler les filières de recrutement.
Aux côtés des services spécialisés, de police et de gendarmerie, le sang-froid, la vigilance et la mobilisation de tous sont nécessaires à l’efficacité de la lutte collective contre les nouvelles formes de terrorisme et pour la protection des valeurs de la République.
Conseil des ministres - Communication - 2014-10-29
Dans la même rubrique
-
JORF - Titre exécutoire et de l'avertissement émis en cas de forfait de post-stationnement impayé - Modification des mentions et modalités de délivrance
-
Parl. - Proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic - Les maires ne pourront pas prononcer de fermeture administrative de commerces soupçonnés de blanchiment
-
Juris - Drones et surveillance des espaces publics : un point de la jurisprudence au 17 avril 2025
-
RM - Horaire de fermeture des bals
-
Doc - Les atteintes à la probité enregistrées par les services de sécurité en 2024