// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Circ. Politique d'intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés - Les préfets devront nouer des partenariats forts dans le cadre des Territoires d'intégration avec les collectivités territoriales compétentes

Article ID.CiTé du 02/02/2022



Circ. Politique d'intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés - Les préfets devront nouer des partenariats forts dans le cadre des Territoires d'intégration avec les collectivités territoriales compétentes
L'instruction fixe aux préfets les grandes orientations en matière de politique d'intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, dans la continuité des décisions prises le 5 juin 2018 par le comité interministériel à l'intégration et le 6 novembre 2019 par le comité interministériel à l'immigration et à l'intégration.

Ces orientations se traduisent localement par la mobilisation des crédits du BOP 104 de manière complémentaire aux actions prévues dans le cadre du contrat d'intégration républicaine, piloté par l'Office français de l'immigration et de l'intégration, en matière de formation linguistique, de formation civique et d'orientation vers le service public de l'emploi.

L'instruction réaffirme la priorité absolue de l'intégration par l'emploi, pour laquelle l'expertise locale et l'adaptation territoriale sont déterminantes. L'emploi des femmes devra faire l'objet d'actions renforcées.

L'instruction fixe également le cadre du déploiement, dans 27 départements en 2022, du programme d'accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR), devant permettre à terme à l'ensemble des bénéficiaires de la protection internationale le nécessitant de bénéficier d'un accompagnement vers l'emploi et le logement durables.

L'instruction appelle par ailleurs les préfets à soutenir des actions visant à renforcer les interactions entre les étrangers et la société d'accueil, notamment par des programmes de parrainage et de mentorat.

Elle leur demande également dnouer avec les collectivités territoriales, qui disposent de compétences clef pour faciliter l'intégration des étrangers présents sur leur territoire, des partenariats forts dans le cadre des Territoires d'intégration et de mettre en place une gouvernance inclusive facilitant la coordination de l'ensemble des acteurs publics et privés de l'intégration des étrangers.

Circulaire NOR : INTV2202529J  du 25/01/2022

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus