// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Doc - « Seules 39,5 % des eaux de surface atteignent un bon état écologique en Europe » - Protection des eaux et meilleures gestion des risques d'inondation (3 rapports)

Article ID.CiTé du 05/02/2025



Doc - « Seules 39,5 % des eaux de surface atteignent un bon état écologique en Europe » - Protection des eaux et meilleures gestion des risques d'inondation (3 rapports)
Les ressources en eau de l’UE sont menacées par la pollution, la surexploitation, le changement climatique et l’urbanisation. Malgré des progrès, des efforts significatifs restent nécessaires d’ici 2027 pour inverser la dégradation des écosystèmes aquatiques.

Les rapports qui couvrent la mise en œuvre de trois montrent des progrès dans la surveillance des eaux douces et marines, mais soulignent la nécessité d'efforts accrus pour atteindre les objectifs de qualité et de gestion des risques.

Directive-cadre sur l'eau
Progrès :
 Meilleure surveillance des masses d'eau, augmentation des investissements, et amélioration de l'application des lois sur l'eau.
Défis : Seules 39,5 % des eaux de surface atteignent un bon état écologique et 26,8 % un bon état chimique, en raison de la pollution par le mercure et d’autres toxiques. La rareté de l'eau et la sécheresse deviennent des préoccupations majeures.
Recommandations : Réduire la pollution agricole, traiter les eaux usées, financer des mesures de gestion de l'eau, promouvoir la réutilisation de l'eau, et lutter contre la surexploitation des aquifères.

Directive « Inondations »
Progrès :
 Amélioration de la gestion des risques d’inondation, prise en compte des effets du changement climatique.
Limites : Absence d’objectifs quantitatifs clairs dans de nombreux plans.
Recommandations : Renforcer la planification, restaurer les écosystèmes, utiliser des solutions basées sur la nature, améliorer les systèmes d'alerte précoce.

Directive « Stratégie pour le milieu marin »
Progrès limités :
 Efforts insuffisants pour réduire la pollution marine, notamment les déchets plastiques.
Recommandations : Protéger la biodiversité marine, réduire la pollution chimique et sonore, et améliorer la gouvernance pour des mesures plus ambitieuses.

Stratégie européenne pour la résilience de l’eau
Un appel à contributions est lancé pour impliquer les parties prenantes dans l’élaboration de la future stratégie de l’UE sur la résilience de l’eau. Une consultation aura lieu le 6 mars 2025.

Commission Européenne - 
Dossier complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus