// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

JORF - Diagnostiqueurs immobiliers - Définition des compétences et des conditions d'extension de certification

Article ID.CiTé du 22/12/2023



JORF -  Diagnostiqueurs immobiliers - Définition des compétences et des conditions d'extension de certification
Décret n° 2023-1219 du 20 décembre 2023 définissant le référentiel de compétences et les modalités de contrôle de ces compétences pour les diagnostiqueurs immobiliers en vue de la réalisation de l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation

>> Le 
c du 2° de l'article 1er du décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 relatif à l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation a prévu que les personnes mentionnées à l'article R. 271-1 du code de la construction et de l'habitation certifiées pour la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique puissent justifier des compétences nécessaires pour la réalisation d'un audit énergétique sur la base d'un référentiel de compétences.

Le décret a pour objet de définir ce référentiel, de préciser les modalités de contrôle des compétences précisées dans ce référentiel, à travers l'extension du dispositif existant de certification des diagnostiqueurs immobiliers à l'audit énergétique, et de préciser les modalités transitoires applicables avant son entrée en vigueur.

Publics concernés : diagnostiqueurs immobiliers intervenant dans le domaine du diagnostic de performance énergétique, organismes de certification de personnes, organismes de certification des organismes de formation, organismes de formation, propriétaires d'immeubles bâtis concernés.

Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le 1er juillet 2024 à l'exception des dispositions de l'article 8 qui entrent en vigueur le lendemain de sa publication .


JORF n°0295 du 21 décembre 2023 - NOR : TREL2315738D




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus