// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Jour du dépassement : agissons pour la planète !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/07/2019 )



Jour du dépassement : agissons pour la planète !
Cette année, le jour du dépassement mondial intervient plus tôt qu’en 2018. Le 29 juillet 2019, l'humanité aura dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. Mais en changeant notre façon de produire et de consommer, il est encore temps d’inverser la tendance.

Gouvernement, agents publics, entreprises, collectivités locales, associations, syndicats, citoyens : nous avons tous notre rôle à jouer pour faire reculer cette date. #MobilisationGénérale

Le jour du dépassement : qu’est-ce que c’est ?
Chaque année, le "jour du dépassement de la Terre" est calculé par l’institut de recherches californien Global Footprint Network. Il désigne le jour où la consommation de l’humanité dépasse les ressources renouvelables disponibles sur Terre. Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement se dégrade. En 1998, elle avait lieu le 30 septembre. En 2019, elle arrive deux mois plus tôt : le 29 juillet. Cette date est marquée cette année par une nouvelle augmentation des émissions de CO2.

Il faudrait 1,75 Terre à l'humanité 
Pour tenir le rythme de notre consommation actuelle de ressources, il faudrait 1,75 Terre, selon l’Organisation Non Gouvernementale WWF. Mais ce chiffre cache d'énormes disparités d'un pays à l'autre. Si toute l'humanité consommait autant de ressources qu'un Français, il faudrait 2,7 planètes comme la Terre pour subvenir à nos besoins, ce qui nous place au huitième rang des plus gros consommateurs du monde. 

MTES - Communiqué complet- 2019 - 07-29

L’humanité vit à crédit à partir du 29 juillet... mais la méthode utilisée pour calculer cette date fait débat
Le Monde - Article complet - 2019 - 07-29

 











Les derniers articles les plus lus