// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Urbanisme et aménagement

Juris - Les maires disposent de plusieurs outils leur permettant de lutter contre les travaux entrepris irrégulièrement sur le territoire de leur commune.

Article ID.CiTé du 02/04/2025



Juris -  Les maires disposent de plusieurs outils leur permettant de lutter contre les travaux entrepris irrégulièrement sur le territoire de leur commune.
L'article L. 480-14 du code de l'urbanisme permet à une commune ou à un établissement public de coopération intercommunale, compétent en matière de plan local d'urbanisme, de saisir le tribunal judiciaire afin d'obtenir la démolition ou la mise en conformité d’un ouvrage réalisé sans l’autorisation requise par le livre IV de ce code, ou en méconnaissance de cette autorisation.

Cette disposition s'applique également aux aménagements, installations et travaux normalement dispensés de formalités, lorsqu'ils ont été réalisés en violation de l’article L. 421-8 du même code.

Cependant, cette faculté de saisine du tribunal judiciaire ne prive en aucun cas ces autorités de la possibilité de recourir à une procédure en référé, sur le fondement de l'article 835 du code de procédure civile.

Elles peuvent ainsi demander au juge des référés de faire cesser un trouble manifestement illicite ou de prévenir un dommage imminent, en lien avec la violation d’une règle d’urbanisme, en ordonnant les mesures conservatoires ou de remise en état nécessaires.


Cour de cassation N° de pourvoi : 23-11.527 - 2025-03-20



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus