// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Education - Transports scolaires

L'Education nationale donne t-elle vraiment plus aux élèves défavorisés ?

Rédigé par ID CiTé le 06/11/2018



Pour la première fois, une étude portant sur les 900 collèges publics d'Ile-de-France documente de manière fine les inégalités territoriales. Les élèves des quartiers défavorisés ont beaucoup plus de chances d'avoir des profs contractuels pas formés ou avec peu d'expérience.

C’est entendu: l’école ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous les enfants, l’origine sociale des parents a un impact important, et les études sur les inégalités sociales ne manquent pas, venant à chaque fois enfoncer le clou. 

Mais ce que l’on sait moins, c’est à quel point l’établissement (et donc le lieu) où est scolarisé l’élève joue ou non. 
Les inégalités territoriales sont un champ peu exploré par la recherche scientifique, et pourtant primordial si l’on veut des politiques publiques efficaces pour lutter contre les inégalités. Comment l’Education nationale répartit-elle ses moyennes sur le territoire ? Donne-t-elle les mêmes ressources aux petits Parisiens qu’aux élèves scolarisés dans le Val-d’Oise, par exemple ? Au sein même d’un département, comment sont distribuées les ressources entre les établissements situés dans les quartiers défavorisés et ceux dans les territoires aisés ?

Libération - 2018-11-05







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...