// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

La barbe interdite chez les pompiers du Vaucluse

Article ID.CiTé du 22/01/2019



La barbe interdite chez les pompiers du Vaucluse
Ce n'est pas une grosse révolution puisque cette mesure est déjà appliquée dans plusieurs SDIS sur le territoire. Mais les pompiers du Vaucluse vont devoir à leur tour oublier "l'effet de mode" et sortir le rasoir.

La mesure n'est pas vraiment anodine, puisqu'elle "va surtout dans le sens de la sécurité et la protection des sapeurs-pompiers en intervention", précise le contrôleur général Jean-Yves Noisette, directeur départemental du SDIS du Vaucluse.

Elle fait suite à un rapport de 2017 de la Caisse nationale des retraites des agents de collectivités locales (CNRACL). Sur la base d'une étude médicale pointant les risques auxquels sont exposés les sapeurs-pompiers lors des interventions liées à des incendies, la CNRACL préconisait d'interdire la barbe.

Un risque de cancer accru par les poils
Le risque de cancer, déjà accru chez les sapeurs-pompiers en raison de la toxicité des fumées, est augmenté en raison du transfert des particules à travers la peau. Et ce d'autant plus que les particules fines des fumées se fixent plus facilement en présence de poils, précise l'étude…

France 3 - Article complet - 2019-01-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus