
Depuis le 1er janvier 2018, la France compte 22 métropoles, c’est-à-dire 22 intercommunalités aux compétences renforcées, suite aux lois MAPTAM et NOTRe1, notamment dans les domaines du développement économique et du logement.
En géographie économique, les métropoles sont souvent décrites comme des locomotives des économies régionales, concentrant les emplois plus encore que la population, en particulier dans certains secteurs de pointe et/ou innovants, pleinement inscrites dans les chaînes de création de valeur qui s’organisent aujourd’hui à l’échelle mondiale.
Les 22 métropoles françaises correspondent-elles à cette description ? Revêtent-elles ces caractéristiques ? Présentent-elles toutes le même profil ?
Après une présentation succincte des grandes mutations aujourd’hui à l’œuvre dans le domaine économique, ce "En détail-synthèse" mobilise plusieurs indicateurs socio-économiques et étudie leurs évolutions sur la période récente pour comparer les 22 métropoles françaises entre elles.
L’analyse met en exergue une ligne de partage entre les métropoles françaises de plus de 500 000 habitants et celles de moins de 500 000 habitants.
Deux "profils" semblent se dégager, deux "familles" de métropoles, portées par des dynamiques et une situation par rapport aux EPCI voisins différentes.
CGET - Dossier complet
Métropoles & métropolisation
CCGET - Dossier complet - 2019-12-20
Dans la même rubrique
-
Doc - Le roquelaure de la simplification - 12 mesures de simplification annoncées
-
Actu - Semaine européenne des régions et des villes 2025 : appel aux collectivités locales
-
Doc - Notes et guides juridiques utiles aux services intercommunaux pour la préparation des séquences pré- et post-électorale
-
Actu - Élections de 2026 : “La crispation autour de l’intercommunalité a fortement reculé”
-
Actu - 3èmes rencontres des collectivités pour la sobriété et la rénovation énergétique : venez bénéficier de retours d'expériences et échanger avec de nombreux acteurs variés !