> Commission - Audition
Parmi les points abordés:
- le fonds d'amorçage sera prolongé sur l'année 2015-2016 pour toutes les communes ayant une ou plusieurs écoles publiques. "Et après, nous y travaillons".
- l'enseignement privé sous contrat est éligible si et seulement si il applique la réforme des rythmes scolaires.
- Le ministère travaillera à l'articulation entre les temps scolaires et les temps périscolaires, ainsi qu'à la participation aux activités périscolaires des enfants handicapés scolarisés.
- Gestion interministérielle de la réforme des rythmes scolaires: "On veillera à la cohérence". "On fait en sorte que les indicateurs pour tracer la nouvelle carte de l'éducation prioritaire soient convergents avec la carte de la nouvelle politique de la ville.
La carte des 1.082 réseaux d'éducation prioritaire s'appuiera sur des indicateurs sociaux objectifs : nombre de catégories sociales défavorisées, nombre de boursiers, nombre d'élèves en retard en 6e, nombre d'élèves résidant en ZUS, laissant une part à la négociation locale avec les collectivités.
Les recteurs seront signataires des contrats de ville.
- la liste des 1.082 REP, dont les 350 REP +, sera connue en novembre. La réforme de l'éducation prioritaire entrera totalement en vigueur à la rentrée scolaire 2015-2016, après une phase de préfiguration cette année concernant une centaine de REP
- les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) sont une force et un facteur de qualité pour l'école rurale ; on les soutiendra.
Les communes peuvent mutualiser leurs moyens y compris pour l'organisation des activités périscolaires…
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5817
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux