
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a émis un avis favorable à l’adoption de la proposition de loi visant à instaurer une trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus locaux, le 18 février 2025, sur la proposition de Daniel Guéret, rapporteur pour avis, sous le bénéfice de l’adoption des dix amendements.
Considérant que la sobriété foncière constitue une ardente obligation du fait des conséquences environnementales de l’artificialisation des sols, la commission a jugé nécessaire d’apporter des assouplissements et des évolutions au cadre normatif régissant la lutte contre l’artificialisation.
Cette stratégie n’a en effet de sens et d’utilité que si les objectifs qu’elle fixe sont atteignables par les collectivités chargées de les mettre en œuvre.
La commission souscrit pleinement à l’objectif d’un aménagement du territoire durable, plus économe en foncier, tout en estimant que, pour y parvenir, il est nécessaire d’inverser la logique et de repenser les méthodes qui ont prévalu jusqu’alors. C’est en partant des territoires et en associant plus étroitement les élus locaux à la définition des cibles intermédiaires ainsi qu’à la territorialisation des trajectoires que la sobriété foncière peut devenir un objectif commun et partagé, et non plus une stratégie qui exaspère les collectivités, voire qui génère une concurrence territoriale aux effets délétères.
En apportant des évolutions relatives à la comptabilisation des projets fonciers et en instaurant une gouvernance de la sobriété foncière où chaque élu peut faire valoir les spécificités et les dynamiques de son territoire, la commission estime qu’il n’est pas trop tard pour trouver le bon chemin vers la sobriété foncière et faire de l’ambition fixée par la loi « Climat et résilience » de 2021 en matière de lutte contre l’artificialisation des sols un des vecteurs de la transition écologique.
Pour ces raisons, la commission a ainsi émis un avis favorable à l’adoption de la proposition de loi.
Sénat - PPL / Rapport adopté
Sobriété foncière : un guide méthodologique pour la reconversion des friches
Article ID.CiTé du 17/02/2025
Friches+ : un nouvel outil pour la sobriété foncière et la réindustrialisation
Article ID.CiTé du 24/02/2025
Dans la même rubrique
-
RM - Mise en oeuvre des servitudes de passage des piétons le long du littoral
-
Actu - De l’urbanisme transitoire pour « accompagner le changement » de trois quartiers NPNRU - Le cas de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
-
Juris - Raccordement aux réseaux et refus de permis de construire
-
JORF - Restructuration d'une station d'épuration des eaux usées soumise à la loi littoral - Autorisation exceptionnelle au titre de l'article L. 121-5 du code de l'urbanisme
-
Juris - Infractions aux règles d’urbanisme - La liquidation de l'astreinte étant relative à l'exécution d'une décision judiciaire, le contentieux de son recouvrement relève de la juridiction judiciaire