// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Parl. - PLF 2025 - Le Sénat confirme la réduction des économies demandées aux collectivités de 5 à 2,2 milliards d’euros

Article ID.CiTé du 17/01/2025



Parl. -  PLF 2025 - Le Sénat confirme la réduction des économies demandées aux collectivités de 5 à 2,2 milliards d’euros
Le 16 janvier, les sénateurs ont approuvé les crédits pour les collectivités territoriales dans le projet de loi de finances 2025 (PLF), après une interruption due à la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier.
Avec l’appui du nouveau Premier ministre François Bayrou, les économies demandées aux collectivités ont été réduites de 5 à 2,2 milliards d’euros.

Principales mesures :
Allègement budgétaire :
 Le Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) conserve 800 millions d’euros initialement supprimés, et la dotation globale de fonctionnement (DGF) est augmentée de 290 millions.

Suppression du fonds de réserve : Ce dispositif controversé, qui visait à prélever 3 milliards d’euros sur les grandes collectivités, est remplacé par un mécanisme plus équitable, réduisant la contribution à 1 milliard d’euros.
Soutien aux départements : Une hausse du plafond des droits de mutation (DMTO) à 5 % est actée. Une partie des recettes supplémentaires sera redistribuée aux départements les plus en difficulté, notamment ruraux.

Sénat -  Dossier législatif



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus