// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

R.M - Assujettissement des crédits municipaux à l'impôt sur les sociétés

Article ID.CiTé du 07/11/2016


Les caisses de crédit municipal sont définies par l'article L. 514-1 du code monétaire et financier comme des établissements publics communaux de crédit et d'aide sociale.


Elles ont notamment pour mission de combattre l'usure par l'octroi de prêts sur gages corporels dont elles ont le monopole. Elles peuvent réaliser toutes opérations avec les établissements de crédit, recevoir des fonds des personnes physiques et des personnes morales, mettre à la disposition de ces personnes des moyens de paiement et réaliser avec elles des opérations connexes au sens de l'article L. 311-2 du code monétaire et financier. 

Conformément à l'article 206-10 du code général des impôts (CGI), les caisses de crédit municipal sont assujetties à l'impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun. Cette disposition expresse s'oppose à l'application de l'article 206-1 du CGI : ces structures ne peuvent pas distinguer le prêt sur gage des autres activités en matière d'impôt sur les sociétés et sont imposables sur l'ensemble de leurs activités.

Sénat - 2016-10-27 - Réponse ministérielle N° 21154 
http://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160421154.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus