// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Coopération intercommunale

Actu - Commission d’enquête sur les écarts de prévisions budgétaires en 2023 et 2024 - audition de Gabriel ATTAL : répéter des affirmations biaisées ne les transforme pas en vérité

Article ID.CiTé du 12/02/2025



Actu -  Commission d’enquête sur les écarts de prévisions budgétaires en 2023 et 2024 - audition de Gabriel ATTAL : répéter des affirmations biaisées ne les transforme pas en vérité
Interrogé par la commission des finances (en format commission d’enquête) de l’Assemblée nationale ce mardi, l’ancien Premier ministre Gabriel ATTAL a réitéré une fausse accusation concernant les finances des collectivités, leur imputant la responsabilité de 0,4 point du dérapage en raison d’une dégradation de leur solde.

Depuis plusieurs mois, les collectivités locales sont pointées du doigt pour leur prétendue participation à la dégradation budgétaire de la France, observée à la fin de l’année 2024.

Il est urgent de cesser de propager ce genre de déclaration qui aboutit à des décisions désastreuses pour les Départements. Le projet de loi de finances définitivement adopté hier réalise une ponction sur les recettes départementales de près de 1 milliard, quand les dépenses imposées par l’État continuent de croître inexorablement (par exemple la hausse des cotisations CNRACL de 1,2 milliard qui s’ajoutera aux 3 milliards d’euros de dépenses supplémentaires décidées par l’État depuis 2022).

Comme l’a indiqué l’ancien Premier ministre Michel BARNIER lors de son audition mercredi, faire porter la responsabilité de l’endettement du pays aux collectivités relève d’une forme de « facilité ». Les anciens ministres ne devraient pas s’y employer et s’efforcer plutôt de rechercher les raisons qui les ont conduits à présenter au Parlement des prévisions aussi déconnectées de la réalité.

Départements de France aura l’occasion de rétablir la vérité devant la commission d’enquête.

Source - 
Départements de France



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus