// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Vote par correspondance électronique : la CNIL ouvre une consultation publique pour mettre à jour sa recommandation

Article ID.CiTé du 04/03/2025



Actu -  Vote par correspondance électronique : la CNIL ouvre une consultation publique pour mettre à jour sa recommandation
Afin de suivre l’évolution des technologies et des usages, la CNIL met à jour sa recommandation de 2019 concernant les systèmes de vote par correspondance électronique (SVE). Le projet de recommandation est soumis à consultation publique.

Quel est l’objet de la recommandation ?
La recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique (SVE) s’adresse aux organismes publics et privés qui souhaitent mettre en place un tel système de vote.

La recommandation définit, au regard de l’état de l’art, les objectifs de sécurité minimaux que devrait atteindre tout dispositif de vote par correspondance électronique utilisé pour la mise en œuvre de scrutins secrets. Les responsables de traitement peuvent également s’en inspirer pour la mise en œuvre de scrutins non secrets.

Enfin, elle s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). La publication de la recommandation dans sa version finale sera ainsi accompagnée d’un guide de l’ANSSI apportant des précisions complémentaires.

CNIL - Note complète





 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus