Le numérique constitue la 3e révolution organisationnelle pour les villes et les systèmes urbains après le passage à l'électricité et la massification de l'usage de l'automobile. La grande différence avec les deux précédentes technologies, le numérique et la thématique de la ville intelligente sont appropriés non seulement par les métropoles des pays industrialisés mais aussi et celles des pays en voie développement qui y voient, sans doute, un moyen de répondre à leurs enjeux de développement, d'attractivité et surtout un levier d'accélération économique.
Smart grids, smart cities, open data, big data... autant de terminologies nouvelles auxquels le public et les professionnels font face aujourd'hui. Elles sont aussi sources d'activités et donc de valeurs pour un grand nombre d'entreprises - les start-ups et les grandes firmes industrielles bien évidement - mais aussi les Epl.
La Fédération des EPL souhaitait montrer quelques exemples significatifs d'applications de ces nouvelles technologies dans différents secteurs d'activités et pouvoir en débattre lors d'une rencontre Epl Réseau le 15 décembre. Retour sur ces précurseurs de la révolution numérique qui bat son plein.
Fédération des EPL - 2015-12-18
http://www.lesepl.fr/result_actu.php?ID=8222&cat=12&page=
Dans la même rubrique
-
Actu - Note de conjoncture 2025 : les Epl devant le mur des investissements
-
Actu - Epl Performance, le nouveau produit de formation de la FedEpl
-
Actu - À Angers, la commission collectivités de la FedEpl explore les dynamiques de gouvernance locale et l’innovation publique
-
Actu - Plus que quelques jours pour participer à l’enquête sur le financement des Epl (jusqu’au mercredi 30 avril)
-
Actu - L’économie mixte locale : un appui essentiel au développement des territoires ruraux