// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Elections municipales : Quelles mesures pour protéger les collectivités contre les cyberattaques ?

Article ID.CiTé du 12/03/2020



Elections municipales : Quelles mesures pour protéger les collectivités contre les cyberattaques ?
A l’approche des élections municipales les 15 et 22 mars prochains, les administrations municipales doivent se préparer à la possibilité selon laquelle une cyberattaque compromettrait les scrutins. En établissant en amont une méthodologie claire pour se préparer à la cybermenace, les municipalités seront en mesure de rebondir rapidement et de minimiser les impacts, protégeant ainsi la fiabilité du processus électoral, assure Jean-Philippe Pouquet, Enterprise Sales Manager pour la France chez Infinidat, qui livre son analyse.

La collecte de données avant et pendant les élections permet aux directions des systèmes d’information (DSI) d’analyser la situation en cas de cyberattaque, ainsi que de récupérer les données si les pirates informatiques ont réussi à les endommager.

Les collectivités peuvent anticiper une éventuelle attaque en appuyant sur un système de stockage moderne équipé de la capacité de prendre des snapshots (instantanés), ou des copies de données stockées à un moment donné. Les snapshots permettent non seulement de récupérer rapidement les données après une attaque, évitant le besoin de transfert à partir de la sauvegarde, mais aussi de détecter une attaque en cours. En effet, le système de stockage d’une administration qui surveille la consommation de la capacité sera capable de détecter une augmentation dans la capacité utilisée, qui augmente également le volume des snapshots, et d’envoyer une alerte à l’équipe informatique. Un tel phénomène peut indiquer la présence d’un logiciel malveillant….


INFO DSI - Article complet - 2020-03-11
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus