// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Affaires juridiques

Juris - Pas de norme obligatoire sans diffusion publique gratuite

Article ID.CiTé du 08/03/2024



Juris -  Pas de norme obligatoire sans diffusion publique gratuite
La CJUE vient de poser que les normes techniques harmonisées européennes sur la sécurité des jouets doivent être accessibles aux citoyens de l’Union.

Au delà du cas particulier des jouets, la cour pose qu’une norme harmonisée est susceptible de spécifier des droits conférés aux justiciables ainsi que des obligations leur incombant.

S’appuyant notamment sur le principe de l’État de droit et celui du libre accès à la loi, la Cour considère donc que la possibilité pour les citoyens de prendre connaissance de ces normes peut leur être nécessaire pour vérifier si un produit ou un service donné se conforme effectivement aux exigences d’une telle législation.

Ainsi, la Cour constate qu’un intérêt public supérieur justifie la divulgation des normes harmonisées en question.

En creux, c’est la diffusion payante de ces normes qui est ainsi censurée…
Landot Avocat - 
Note complète + lien vers décision CJUE


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus