> Commissions - Auditions
La commission du développement durable du Sénat a entendu Alain LAMBERT, Président du conseil national d’évaluation des normes (CNEN), le 26 novembre 2014.
Alain LAMBERT a rappelé l’ampleur du stock de normes dans notre pays, qui atteint 400 000 textes et nécessiterait 2 000 ans pour être résorbé. Le conseil national ne peut, à lui seul, en réaliser l’évaluation. Aussi, il a préconisé une procédure de déclassification des normes existantes, réalisée par les administrations elles-mêmes.
Le flux des normes est alimenté par les textes réglementaires - les administrations centrales envoient 320 pages de circulaires par jour ouvré aux administrations locales -, mais aussi par les textes législatifs. En conséquence, Alain LAMBERT a appelé le Parlement à être très vigilant sur la qualité de la loi. Il a aussi dénoncé la "maladie française" qui empêche notre pays de procéder à une transposition pure et simple des normes européennes.
Après avoir déploré l’inexistence d’une science de l’évaluation ex ante en France, Alain LAMBERT a suggéré le développement d’évaluations ex post, par exemple à partir des études d’impact annexées aux projets de loi, afin de repérer les écarts de prévision et les marges d’amélioration de ces évaluations préalables.
Par ailleurs, il s’est déclaré favorable à l’expérimentation d’un pouvoir réglementaire local négocié avec le pouvoir réglementaire national.
Sénat - Communiqué - 2014-11-26
http://www.senat.fr/presse/cp20141126b.html
Dans la même rubrique
-
Juris - Biens vacants : rappel du caractère extinctif du délai de trente ans pour la présentation à la succession
-
Circ. - Réforme de l’apostille et de la légalisation des actes publics français - FAQ
-
Juris - Obligation de signaler à une personne son droit de rester silencieuse - Non-application aux enquêtes administratives des agents de la CNIL
-
Juris - Ecriture inclusive - La CAA valide l’'usage d'une forme abrégée dans l'intitulé d'un titre ou d'une fonction visant à faire apparaître sa forme féminine
-
Doc - Actes des collectivités territoriales : quels contrôles de légalité entre 2019 et 2021 ?